Noria Larose, Nell & Associés : « Les Trophées, c’est notre Festival de Cannes du Digital Learning »

Réflexion, optimisation et invention : tels sont les trois mots choisis par la nouvelle présidente du jury des Trophées du Digital Learning pour décrire ce que sera, selon elle, le digital learning en 2026. Des termes qui font sens et guideront cette 8ème édition, qui se tiendra le 9 avril 2026 au salon Innovative Learning, Porte de Versailles à Paris.

Rencontre avec Noria Larose : https://solutionsrh.tv/emission/trophees-du-digital-learning-2026-8eme-edition-noria-larose-54261.html

Experte en pédagogie et numérique depuis 25 ans, Noria Larose a démarré sa carrière dans le monde des jeux vidéo, chez l’éditeur Cryo Interactive, avant de poursuivre au développement de l’offre pédagogique numérique chez Hachette Livre et à la création de parcours blended learning et de serious games pour l’Ecole supérieure de la Banque.

En 2013, elle crée sa propre agence Nell & Associés et depuis 2026, elle est la nouvelle présidente du jury des Trophées du Digital Learning. Pour elle, cette nomination est « un honneur, et aussi la reconnaissance de toutes ces années pendant lesquelles j’ai travaillé en combinant pédagogie et numérique ».

L’édition 2026 des Trophées du Digital Learning

Sous sa présidence, la 8ème édition des Trophées du Digital Learning devrait renforcer le succès rencontré ces dernières années. « Nous sommes très contents, car nous avons reçu énormément de candidatures, issues d’ailleurs d’organisations variées. Donc, nous aurons un joli panorama des projets de l’année », se réjouit Noria Larose.

Grande nouveauté de cette année : une nouvelle catégorie a été ajoutée aux trophées. Il s’agit de l’ingénierie frugale, qui récompensera le meilleur projet « dans lequel l’équipe aura su mobiliser à la fois intelligence et ingéniosité pour construire un projet de formation digital learning avec des moyens restreints », explique la présidente du jury.

Sept autres catégories seront représentées : la création de contenus, le blended learning, la mise en pratique, le déploiement et la communication, l’innovation en formation, la formation au service de la RSE et l’innovation pédagogique dans l’enseignement.

« Ces Trophées, c’est un peu notre Festival de Cannes du Digital Learning, commente Noria Larose. Cela apporte aux lauréats de la reconnaissance, beaucoup de visibilité et de savoir où on en est par rapport aux autres organisations. »

Débuts dans le jeu vidéo

Anecdote intéressante, Noria Larose a débuté sa carrière chez un éditeur de jeux vidéo alors, forcément, nous lui avons demandé ce qu’elle pense de ce support comme outil d’apprentissage.

« Tous les jeux ne sont pas un moyen d’apprendre, prévient-elle. Les jeux de stratégie, de simulation et les jeux d’ancrage mémoriel sont particulièrement appropriés. Mais le plus important, c’est de déterminer une bonne stratégie pédagogique avec des objectifs pour valider la montée en compétences des utilisateurs. »