Jean-Roch Houllier : « Les Trophées, un observatoire des tendances en digital learning »

Devenus la référence du marché depuis ses huit années d’existence, les Trophées du Digital Learning auront lieu le 9 avril 2026, lors du salon innovative Learning qui se tiendra à Paris Porte de Versailles. Un rendez-vous incontournable, comme nous l’explique le vice-président du jury, Jean-Roch Houllier, également Head of Operations, Learning & Digital pour le Groupe Safran.

Vers la video : https://solutionsrh.tv/emission/trophees-du-digital-learning-2026-8eme-edition-jean-roch-houillier-54259.html

« Le digital learning, c’est un peu pour tout le monde, mais avec le bon dosage. C’est-à-dire en fonction d’une intention pédagogique », prévient Jean-Roch Houllier. Pour ce Head of Operations, Learning & Digital pour le Groupe Safran, vice-président des Trophées du Digital Learning depuis plusieurs années, le marché du digital learning évolue rapidement, mais des facteurs clés demeurent.

Observatoire unique des tendances

Les Trophées du Digital Learning, c’est d’abord et avant tout un observatoire des tendances unique en son genre. Au travers d’une centaine de dossiers, on passe en revue toute l’actualité du digital learning du marché avec, par moments, des projets extrêmement surprenants.

En huit ans, nous avons vu beaucoup de sujets qui, au départ, pouvaient être considérés comme innovants, et qui se sont banalisés dans la compétition. C’est le cas par exemple des parcours multi-modaux, qui désigne la capacité à alterner des modalités pédagogiques au sein d’un même dispositif de formation.

Nous avons aussi vu l’arrivée en force des institutions académiques (les grandes écoles, etc.), donc on se rend bien compte que la compétition est vivante. Elle est le miroir de ce qu’il se passe sur le marché en matière de digital learning.

Insectes et digital learning ?

Fait remarquable, Jean-Roch Houllier n’est pas seulement Head of Operations, Learning & Digital pour le Groupe Safran. Il est également un passionné de préhistoire et d’insectes, chercheur associé au Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris en entomologie.

Justement, selon lui, les insectes ont beaucoup de choses à nous apprendre en matière de formation.

« Avec l’étude des insectes, nous sommes dans le temps long. Exactement ce que cultivent par essence les institutions académiques et les centres de recherche. Or, aujourd’hui dans les apprentissages, c’est le temps court qui domine. En particulier l’instantanéité des choses, renforcée par l’arrivée de l’intelligence artificielle, ce qui pose problème. Ce temps long, nous devrons le réapprendre en matière de pédagogie et de formation », analyse Jean-Roch Houllier.